Tel : +212(0)5 22 20 12 27

Fax : +212(0)5 22 20 12 66

Nokia – Microsoft

L’accord faisant de Windows Phone le système d’exploitation exclusif de la gamme de smartphones Lumia, puis le rachat par Microsoft annoncé en début de mois n’ont fait que renforcer ces soupçons.

Et voilà pour couronner le tout que l’on apprend que le contrat de Stephen Elop prévoyait une prime de 25 millions de dollars en cas de « changement de contrôle » pour Nokia. Or, la semaine dernière, le président du conseil d’administration de Nokia avait assuré que le contrat de ce dernier n’avait pas été modifié par rapport à celui de son prédécesseur.

Une information contenue dans des documents financiers

Faux, a rétorqué le Helsingin Sanomat (via Forbes), l’un des plus grands quotidiens finlandais. Le journal a révélé cette information après avoir consulté les documents financiers remis à la Securities and Exchange Commission.

Pour prétendre à cette prime, les termes du contrat d’Elop prévoyaient un scénario bien précis en trois étapes : l’action Nokia devait chuter drastiquement et l’entreprise frôler la crise de trésorerie ; Elop cèderait alors la division mobile à Microsoft afin de lever des fonds ; l’action Nokia remonterait mais resterait tout de même en deçà de son niveau au moment de l’arrivée de Stephen Elop. Surprenante coïncidence, c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Confronté à ces révélations, le président du conseil d’administration a rejeté la faute sur le département juridique de Nokia. (Eureka Presse)

source : http://www.zdnet.fr